Nos engagements


Que des contenants réutilisables
La grande majorité de nos produits sont conditionnés en bocaux ou sacs en tissu : des shampoings, aux saucisses en passant par le fromage... Et des fruits et légumes dans leur plus simple appareil (ils ne sont pas pudiques !)
Nous choisissons des fournisseurs qui acceptent de nous livrer dans des contenants réutilisables et les accompagnons dans cette démarche si elle est nouvelle.
Côté client·e, notre philosophie c’est la consigne inversée (ou consigne positive). Impossible de faire toutes les courses pour une famille avec 1€ de consigne par produit acheté ! Vous ne payez donc que vos produits, et nous vous fournissons les contenants. Nous croyons dans votre engagement et votre bonne volonté qui seront récompensés de bons d’achat de 0,10€ par contenant rapporté.
Des produits locaux et de qualité
Nous nous fournissons auprès de producteurs, éleveurs ou transformateurs locaux. L'avantage : vous proposer des produits extra frais, réduire les intermédiaires, limiter l'impact du transport et faire fonctionner l’économie locale !
Fruits et légumes qui poussent juste à côté, café torréfié localement, fromage affiné à proximité... comme vous, on aime les bons produits, pour les papilles, la santé et l'environnement alors on s'oriente vers des modes de production et d'élevage respectueux de l'environnement et des gens.
Notre engagement est donc de vous assurer qu'a minima 60% de nos produits soient locaux, c’est à dire produits ou fabriqués dans nos belles régions, et autant que possible dans un périmètre de moins de 100 kilomètres autour de nos points de vente. En plus de leur provenance, les produits doivent répondre à des critères de qualité exigeants (respect des saisons, culture en pleine terre pour les fruits et légumes, pas d'additifs ou ingrédients controversés).
Tout nu, est-ce vraiment sérieux ?
Outre, on l’espère, vous faire sourire, ces deux petits mots sont notre colonne vertébrale. Nous nous présentons à vous aussi transparents que nos bocaux et aussi authentiques que les produits qu’ils renferment. De même qu’il n’y a pas d’emballage pour cacher nos produits, il n’y aura jamais de fard ni de paillettes autour de notre image. Notre discours sera toujours aussi compréhensible que les étiquettes de nos produits. Nous échangeons en toute simplicité et honnêteté (mais toujours habillés !) avec nos clients ou nos producteurs comme avec nos partenaires locaux et nationaux.
L'impact comme boussole
Inventer la consommation de demain ne pouvait se faire qu’au sein d’une entreprise responsable sur toute la ligne. Nous appartenons à la grande famille de l’Économie Sociale et Solidaire. L'impact est le moteur de notre développement local et territorial, et cela se traduit jusque dans notre stratégie d'essaimage !
Au quotidien, cela nous pousse à questionner chaque décision au regard de son impact environnemental et social ! C’est pour cela que Le Drive tout nu ne fera jamais de livraison aux quatre coins de France. Nous avons opté pour un fournisseur d’électricité verte (Enercoop ou Ilek), des banques éthiques (La Nef et le Crédit Coopératif), nous nous équipons en seconde main et reconditionné, luttons contre le gaspillage alimentaire et ferons bientôt notre compost. Nous avons réalisé trois levées de fonds et choisi des investisseurs spécialisés dans la finance à impact pour nous accompagner à faire grandir le projet (France Active, Make Sense Seed I, La Fondation Carasso, Colam Impact, MAIF Impact et One Création Coopérative).
L'agrément ESUS, qu'est-ce que ça implique ?
- Le Drive tout nu poursuit un objet d'utilité sociale à titre d’objectif principal. Notre mission de démocratiser l'accès 0 déchet et à la consommation responsable est inscrite dans nos statuts !
- Les écarts de rémunération sont encadrés.
- La redistribution des richesses est, elle aussi, encadrée ! Les titres de capital ne doivent pas être admis aux négociations sur un marché d’instrument financier.
- La gouvernance participative est recherchée ! À travers la participation de toutes les parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs) à la bonne marche de l'entreprise.