La sélection des produits

Au Drive tout nu, nous sélectionnons nos produits selon trois critères essentiels

Au Drive tout nu, nous sélectionnons nos produits selon trois critères essentiels :

Le zéro déchet

Nous ne travaillons qu’avec des producteurs qui acceptent d’entrer avec nous dans cette démarche et nous les accompagnons si besoin : livraison en grande quantité, dans des contenants qu'il récupèrent et réutilisent, pas de suremballage, etc.

Le local

Nous nous engageons à ce qu’a minima 60% de nos produits soient locaux, c’est à dire issus d’un périmètre de moins de 100 kilomètres autour du point de vente. 

La qualité du produit

Les labels sont un bon indicateur de qualité mais grâce à Pierre, notre ingénieur agricole, nous avons pu définir des critères de sélection des produits qui nous permettent de nous en affranchir pour soutenir des producteurs aux pratiques non moins exigeantes, au contraire !

Mais qu'est ce qu'on appelle "qualité des produits" au Drive tout nu ? 

La qualité gustative et nutritionnelle

Notre engagement :
Ne vous proposer que des produits d’excellente qualité gustative et nutritionnelle et soutenir des pratiques intelligentes favorables au respect de l'environnement.

Nos critères de sélection :
- Le producteur nous offre une transparence totale vis-à-vis de ses pratiques, ce qui nous permet d’évaluer au plus juste son engagement par des visites sur place par un ingénieur agricole de l’équipe
- Les producteurs locaux nous proposent uniquement des produits frais c'est-à-dire, récoltés de quelques minutes à quelques jours avant leur vente, et cueillis à maturité.
- Le producteur choisit des variétés adaptées à son sol et son climat, ce qui réduit la nécessité d’interventions chimiques et favorise les qualités organoleptiques (texture, consistance, goût, etc) et nutritionnelles du produit
- Le producteur bannit les monocultures et effectue un travail de rotations des cultures, intégrant des légumineuses et des associations de plantes. 

La minute ingé agro
Bien que certains fruits continuent de mûrir une fois cueillis, c'est la récolte à maturité qui garantit tout le goût et tous les apports nutritionnels des produits. C'est pour contrôler la maturation du fruit une fois cueilli que certains produits sont emballés (le CO2 de l'air ralentit le processus). Consommer au plus proche de chez soi permet de manger des produits récoltés à point et non emballés !

Biodiversité : des sols et des cultures protégés

Notre engagement :
Le Drive tout nu s'engage à encourager les techniques préventives qui évitent le recours systématique aux pesticides, dans le cadre de la préservation de la santé et de l'environnement.

Nos critères de sélection :
- Le producteur met en place des techniques préventives, réfléchies et raisonnées (telles que le piégeage d'insectes, la mise en place de rotation) et bannit les pratiques de traitements systématiques.
- Le producteur a recours à des modes de lutte mécaniques et manuelles plutôt que chimiques et bannit les traitements après récolte.
- Le producteur a recours à des techniques naturelles comme l'implantation de haies, bosquets, ou autres habitats naturels favorisant le développement des écosystèmes naturels.
- Le producteur travaille la fertilité de ses parcelles et protège son sol : en limitant le travail du sol profond, en intégrant des couverts végétaux piégeurs de nitrate, en apportant des éléments organiques naturels, lorsque nécessaire.

La minute ingé agro
Le paillage du sol en maraîchage permet à la fois de réduire l'érosion du sol, le besoin d'irriguer, de limiter le développement de plantes envahissantes, et sert d'habitat à la flore et faune sauvage, 

La question du bien-être animal

Notre engagement :
Le Drive tout nu s'engage sur la traçabilité de l'alimentation animale qu’il propose, s’assure de la bientraitance animale et encourage les pratiques dont l’impact carbone est limité

Nos critères de sélection :
- Le Drive tout nu s’assure de la présence de prairies et/ou de bois et autres écosystèmes pièges à carbone, sur la ferme.
- Les animaux ont la possibilité de pâturer une majeure partie de l'année et reçoivent une ration équilibrée selon leurs cycles de développement
- Le producteur apporte à ses bêtes une alimentation majoritairement naturelle et issue de l'exploitation locale. Si cette alimentation contient du soja ou du maïs, celui-ci sera obligatoirement bio ou français, la France bannissant les cultures OGM sur son sol. 

La minute ingé agro
L'agroforesterie c’est l’association sur une même parcelle d’arbres et d'animaux. Pour l'élevage de poules par exemple, cela a le grand avantage de donnez aux poules toute la nourriture dont elles ont besoin, de l'espace pour se dépenser, un abri pour se protéger des aléas climatiques et des prédateurs. Et en retour, elles nourrissent les arbres de leurs déjections, entretiennent le sol.

Halte aux produits ultra-transformés

Notre engagement :
Le Drive tout nu s'engage à être clair et transparent sur les méthodes de transformation des produits transformés qu’il propose.  

Nos critères de sélection :
Si nous proposons des produits transformés, comme des pâtes ou des soupes par exemple :
- Ils ne contiennent aucun additif, ni conservateur de synthèse pouvant nuire à la santé humaine.
- La provenance des matières premières brutes est claire.
- Les méthodes de transformation sont biologiques, mécaniques et physiques et non pas chimiques.
- La stérilisation des produits est programmée pour préserver la qualité nutritionnelle et gustative le plus possible.

La minute ingé agro
Il existe plus de 300 additifs autorisés en agriculture biologique. (RÈGLEMENT (CE) No 889/2008). 

Et quand les produits viennent de plus loin ?

Notre engagement :
Si certains produits en vente au Drive tout nu ne sont pas locaux, c’est parce qu’ils ne sont pas cultivés localement ou dans des quantités insuffisantes. Plus nous nous éloignons, plus nous nous posons la question de la nécessité d'avoir le produit dans nos références. Quand nous jugeons que cela fait sens de le proposer comme pour le thé, le café ou le chocolat, nous passons par des centrales labellisées et favorisons une transformation en local. Notre chocolat est transformé en plein centre de Toulouse, notre café torréfié à proximité.

Ces centrales nous garantissent :
- un prix juste payé au producteur et une démarche de commerce équitable
- le soin porté au produit, sur la base de critères de labellisation équivalents à la labellisation européenne.

La minute ingé agro
La banane est encore considérée comme un aliment du quotidien et nous était beaucoup demandée par nos clients. Des bananes poussent en France, dans les Antilles, mais ces cultures y sont très polluantes. Des bananes poussent en Europe, aux Canaries mais les conditions de travail et la traçabilité y étaient insuffisantes pour  nous. Nous sommes donc allés voir plus loin et avons sélectionné une exploitation ghanéenne avec des engagements sociaux et environnementaux irréprochables (désherbage mécanique, irrigation raisonnée, salaire 2 fois supérieur au minimum légal, empowerment des femmes, 90% des emplois permanents etc...)