Nos critères de sélection des produits
Au Drive tout nu, nous sélectionnons nos produits selon 3 critères essentiels :

Le zéro déchet
Nous ne travaillons qu’avec des producteurs qui acceptent d’entrer dans cette démarche avec nous, et nous les accompagnons si besoin : livraison en grande quantité, dans des contenants qu'ils récupèrent et réutilisent, pas de suremballage, etc.

Le local
Nous nous engageons à ce qu’a minima 60% de nos produits soient locaux, c’est à dire produits ou fabriqués dans nos belles régions, et autant que possible dans un périmètre de moins de 100 kilomètres autour de nos points de vente.

La qualité
Les labels sont un bon indicateur de qualité mais grâce à Pierre, notre ingénieur agri, nous avons pu définir des critères de sélection des produits additionnels qui nous permettent de soutenir des producteurs aux pratiques engagées !
Mais que se cache-t-il vraiment derrière la "qualité des produits" promise par Le Drive tout nu ?
La qualité gustative et nutritionnelle
Ne vous proposer que des produits d’excellente qualité gustative et nutritionnelle et soutenir des pratiques intelligentes favorables au respect de l'environnement.
- Le producteur nous offre une transparence totale vis-à-vis de ses pratiques.
- Le producteur choisit des variétés adaptées à son sol et son climat, ce qui réduit la nécessité d’interventions chimiques et favorise les qualités organoleptiques (texture, consistance, goût, etc) et nutritionnelles du produit.
- Les producteurs locaux nous proposent uniquement des produits frais c'est-à-dire, récoltés de quelques minutes à quelques jours avant leur vente, et cueillis à maturité.
Bien que certains fruits continuent de mûrir une fois cueillis, c'est la récolte à maturité qui garantit tout le goût et tous les apports nutritionnels des produits. C'est pour contrôler la maturation du fruit une fois cueilli que certains produits sont emballés (le CO2 de l'air ralentit le processus). Consommer au plus proche de chez soi permet de manger des produits récoltés à point et non emballés !
Biodiversité : des sols et des cultures protégés
Le Drive tout nu s'engage à encourager les techniques préventives qui évitent le recours systématique aux pesticides, dans le cadre de la préservation de la santé et de l'environnement.
- Le producteur a recours à des modes de lutte mécaniques et manuelles plutôt que chimiques et bannit les traitements après récolte.
- Le producteur bannit les monocultures et effectue un travail de rotations des cultures, intégrant des légumineuses et des associations de plantes.
Le paillage du sol en maraîchage permet à la fois de réduire l'érosion du sol, le besoin d'irriguer, de limiter le développement de plantes envahissantes, et sert d'habitat à la flore et faune sauvage.
Halte aux produits ultra-transformés
Le Drive tout nu s'engage à être clair et transparent sur les méthodes de transformation des produits transformés qu’il propose.
Si nous proposons des produits transformés, comme des pâtes ou des soupes par exemple :
- Ils ne contiennent aucun additif controversé, ni conservateur de synthèse pouvant nuire à la santé humaine.
- La provenance des matières premières brutes est claire.
- La stérilisation des produits est programmée pour préserver la qualité nutritionnelle et gustative le plus possible.
Et quand les produits viennent de plus loin ?
Si certains produits en vente au Drive tout nu ne sont pas locaux, c’est parce qu’ils ne sont pas cultivés localement ou dans des quantités insuffisantes. Plus nous nous éloignons, plus nous nous posons la question de la nécessité d'avoir le produit dans nos références. Quand nous jugeons que cela fait sens de le proposer comme pour le thé, le café ou le chocolat, nous passons par des centrales labellisées et favorisons une transformation en local.
Ces centrales nous garantissent :
- Un prix juste payé au producteur et une démarche de commerce équitable.
- Le soin porté au produit, sur la base de critères de labellisation équivalents à la labellisation européenne.