Zéro déchet et responsable !

Des contenants réutilisables

Nous proposons tout ce qui peut l'être, en version 0 déchet et 0 plastique, des shampoings aux fromages (oui oui !).
Et cela à toutes les étapes de la chaîne, du producteur au consommateur. Nous choisissons des fournisseurs qui acceptent de nous livrer dans des contenants réutilisables et les accompagnons dans cette démarche si elle est nouvelle.
Côté client, notre philosophie c’est la consigne inversée. Impossible de faire toutes les courses pour une famille avec 1€ de consigne par produit acheté. Pour rendre le 0 déchet accessible, nous vendons des produits tout nus ! Nos clients payent leurs produits et nous fournissons les contenants. Nous croyons dans leur engagement et leur bonne volonté qui sont récompensés de bons d’achat de 10 centimes par contenant rapporté. Et ça marche, nous avons un très bon de taux de retour ! 

Notre engagement : 0 emballage jetable et 10 centimes en bon d'achat par contenant ramené.

Le local en bocal

Nous choisissons au maximum de travailler avec les producteurs de notre région. Cela permet de proposer des produits extra frais et cueillis à maturité, de limiter l'impact du transport et de faire marcher l’économie locale !
La plupart du temps nous travaillons en direct avec eux, pour limiter les intermédiaires et parce que nous aimons être au contact de ceux qui sont à l’origine de ce que nous mettons ensuite dans vos assiettes ! Comme vous on aime les bons produits, pour le palais, pour la santé et l'environnement alors on s'oriente vers des modes de production respectueux de l'environnement et des hommes.

Notre engagement : au moins 60% des produits proviennent d’un rayon de moins de 100km et sont produits en bio ou assimilé.

Simplifier les courses zéro déchet 

Le Drive tout nu c’est la praticité des courses en drive alliée au plaisir de déguster des produits de qualité en zéro déchet ! Vous commandez en ligne jusqu’à 1 heure avant et nous nous occupons du reste.
Nous nous implantons proche des grands axes, sur des itinéraires très fréquentés pour les trajets quotidiens domicile-travail pour éviter les détours et émissions superflus.
Le choix du 0 déchet et l'absence de magasin physique, nous permettent de vous offrir des prix compétitifs et qui le resteront. 

Notre engagement : 0 déchet, 0 stress !

Tout nu, est-ce vraiment sérieux ?

Outre, on l’espère, vous faire sourire, ces deux petits mots sont notre colonne vertébrale.
Nous nous présentons à vous aussi transparents que nos bocaux et aussi authentiques que les produits qu’ils renferment. De même qu’il n’y a pas d’emballage pour cacher nos produits, il n’y aura jamais de fard ni de paillettes autour de notre image. Notre discours sera toujours aussi compréhensible que les étiquettes de nos produits. Nous échangeons en toute simplicité et honnêteté (mais toujours habillés !) avec nos clients ou nos producteurs comme avec nos partenaires locaux et nationaux.

Une ambition : l’impact 

Inventer la consommation de demain ne pouvait se faire qu’au sein d’une entreprise responsable sur toute la ligne. Nous sommes une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (nous avons reçu l’agrément ESUS) et sommes très impliqués dans cet écosystème au niveau local et national. Nous questionnons chaque décision au regard de son impact environnemental et social ! C’est pour cela que Le Drive tout nu ne fera jamais de livraison aux quatre coins de France. Nous avons opté pour un fournisseur d’électricité verte (Enercoop), des banques éthiques (La Nef et le Crédit Coopératif), nous nous équipons en seconde main ou reconditionné, nous luttons contre le gaspillage alimentaire et ferons bientôt notre compost.

Dans l’esprit de Salomé et Pierre, dès le départ, l’ambition n’était pas de proposer une alternative à la grande distribution mais d’être une des solutions du modèle d’après. Pour que la consommation 0 déchet deviennent un mode de consommation de masse (n’ayons pas peur des mots !), il fallait construire un concept réplicable à grande échelle. En 2020, nous avons choisi des investisseurs spécialisés dans le financement de projets à impact pour nous permettre de créer un réseau d’ampleur nationale (France Active, Make Sense seed I, Quadia et Colam Impact). Le mouvement est lancé !

L'agrément ESUS

Le Drive tout nu est une SAS, mais pas n'importe laquelle ! Nous avons l'agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale). Cela implique :

  • que Le Drive tout nu poursuit un objet d'utilité sociale à titre d’objectif principal. Notre mission de démocratiser l'accès 0 déchet et à la consommation responsable est inscrite dans nos statuts !
  • que les écarts de rémunération entre tous sont encadrés. 
  • que la redistribution des richesses est, elle aussi, encadrée ! Les titres de capital ne doivent pas être admis aux négociations sur un marché d’instrument financier. 
  • que la gouvernance participative est recherchée ! A travers la participation de toutes les parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs) à la bonne marche de l'entreprise.

Quelques chiffres

Chaque Français génère 568 kilos de déchets par an (source : ADEME), la moitié sont des déchets d’emballage des produits de consommation courante. Cela a des conséquences désastreuses à plusieurs niveaux...

Sur l'environnement

Seuls 23% des plastiques sont recyclés, le reste finit en décharge ou incinéré.

Sur la santé

Les emballages alimentaires les plus répandus (plastique, aluminium, carton) présentent des risques pour la santé du fait de migration de particules toxiques vers les aliments.

Sur le portefeuille

L'emballage, qui finit à la poubelle aussitôt le produit acheté, pèse dans le prix : un produit emballé coûte 2 à 4 fois plus cher que son équivalent sans emballage (ADEME).

LE DRIVE TOUT NU C'EST

2500 contenants
réutilisables

remis dans le circuit chaque semaine

144 producteurs locaux

nous approvisionnent régulièrement

2/3 des relations fournisseurs
en circuits courts

dans lesquelles nous sommes l'unique intermédiaire entre les producteurs et nos clients

10 kilos de déchets
organiques par semaine

soit 0,7% des 1,5 tonnes des fruits et légumes vendus par semaine

1 tonne de love

reçue de la part de nos clients et de tous ceux qui nous soutiennent à Toulouse et ailleurs !

2500 contenants réutilisables
remis dans le circuit chaque semaine

144 producteurs locaux
nous livrent régulièrement

2/3 des relations fournisseurs
en circuits courts

dans lesquelles nous sommes l'unique intermédiaire entre les producteurs et nos clients

10 kilos de déchets
organiques par semaine

soit 0,7% des 1,5 tonnes des fruits et légumes vendus par semaine

1 tonne de love
reçue de la part de nos clients et de tous ceux qui nous soutiennent à Toulouse et ailleurs !