Que faire de vos épluchures d'asperges ?? – Le Drive tout nu

Que faire de vos épluchures d'asperges ??


Les habitudes ont la vie longue, bien plus longue que les fanes, pelures et restes de plats considérés à tort comme des déchets. 
C’est la pleine saison des asperges. On pourrait en manger tous les jours mais cela en fait des bottes et des bottes et encore des bottes… mais aussi des épluchures, des épluchures, et encore des épluchures ! Et aussi des talons, des talons et encore des talons que l'on jette à la poubelle ! Alors que non, il existe tellement d'astuces et de recettes ! 

Nous vous partageons la recette anti-gaspi d'Elisabeth, cliente au Drive de Balma-Gramont, qui donne une seconde vie aux épluchures de vos asperges !

POUR 1 BON LITRE DE VELOUTÉ D’ASPERGES

Il vous faudra : 

  • L’eau de cuisson des asperges épluchées
  • Les épluchures et les talons d’1kg d’asperges
  • 1 échalote
  • 1 filet d’huile
  • 40g de beurre
  • 40g de farine
  • 10 cl de crème fluide
  • sel/poivre

Les étapes :
Pour commencer, pensez à conserver l’eau de cuisson de vos asperges. Lavez et séchez les épluchures et les talons des asperges.

Pelez l’échalote et émincez-la grossièrement. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y suer l’échalote émincée. Ajoutez les épluchures et les talons d’asperges et poursuivez la cuisson à feu moyen quelques minutes. Mouillez avec l’eau de cuisson des asperges et complétez avec un peu d’eau au besoin de manière à avoir 1, 2 litres en tout.
Faites cuire à feu moyen et à mi-couvert une vingtaine de minutes. Filtrez l’eau de cuisson à l’aide d’une passoire et foulez-bien pour récupérer un maximum de jus de cuisson et de saveurs. A ce stade, vous devez obtenir entre 900 ml et 1 litre de liquide. Au besoin, retirer un peu de jus de cuisson.

Préparez un roux : faites fondre le beurre dans une casserole suffisamment grande pour accueillir 1 litre de liquide. Ajoutez la farine, mélangez vivement sur le feu pendant 2-3 minutes. Hors du feu, ajoutez l’eau de cuisson refroidie des asperges et épluchures en plusieurs fois, tout en mélangeant vivement un fouet. Remettez sur le feu et faites cuire plusieurs minutes après la reprise de l’ébullition sans oublier de remuer.

Votre velouté n’est pas assez épais à votre goût ? Prélevez un peu de velouté, mettez-le dans un bol et incorporez un peu de farine ou de la maïzena en fouettant vivement. Reversez le contenu du bol dans la casserole et faites épaissir sur le feu.

Ajoutez la crème. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement. Salez et poivrez.

Au moment de servir, vous pouvez parsemer quelques brins de ciboulette ou coriandre ciselée sur le velouté, agrémenter d'une cuillerée de purée d'amandes ou de cacahuètes, c'est sympa aussi ! 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés