Astuces zéro déchet pour des cadeaux (presque) tout nus


À Noël la quantité d'emballages jetés par les Français double ! Sur les 20 000 tonnes de papier cadeau utilisés chaque année, très peu sont recyclables (ça coince sur les plastifiés, brillants, pailletés ou autres métallisés...).

Emballages cadeaux zéro déchet

Pour des astuces d'emballages zéro déchet on vous renvoie vers nos blogueuses préférés : Julie du blog Banana Pancakes et Claire & Camille de C.l'air du temps.

Parmi leurs astuces : 

- le Furoshiki : technique japonaise de pliage et de nœuds d’un tissu expliquée en vidéo par Claire & Camille,

- les papiers recyclés : papiers journaux, papiers kraft, papiers de cadeaux qu'on vous a offert

- des boites ou sacs en tissu

- et pourquoi pas... des cadeaux en bocaux 😉 

Pour le Noël de la team déculottée, Cécile a fabriqué des étiquettes cadeau zéro déchet. Elle ne se jettent pas mais... se plantent car de petites graines sont cachées dedans 😉  

 

 

Etiquette cadeau à planter

Ingrédients :

  • Boîte(s) à oeufs
  • Eau
  • Emporte-pièce
  • Semences sous forme de graines potagères ou florales (Ici, j’ai réuni les deux en quelque sorte puisque les fleurs de bourrache sont comestibles !)

1. Commencez par déchirer votre boîte à oeufs en petits morceaux. Mettez les dans un récipient dans lequel vous ajouterez de l’eau.
Pour la quantité d’eau, tout dépend des caractéristiques de votre boîte à oeuf, alors je vous conseillerai d’en mettre un peu puis d’en rajouter au fur et à mesure si nécessaire. 

2. Puis, mixez à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte homogène.

3. Pressez ensuite légèrement cette pâte dans une passoire fine pour en extraire la majorité d’eau.
Là aussi, pas de précision spécifique : il faut que la pâte reste mouillée tout de même et pas trop sèche pour pouvoir ensuite y intégrer les graines facilement.

4. Posez l’emporte-pièce sur du papier sulfurisé, lui-même précédemment disposé sur une grille surélevée (pour permettre un séchage optimal par au dessus et par en dessous). Puis, mettez une couche de pâte dedans et répartissez-la bien.

5. Ajoutez les graines par dessus en les mélangeant un peu à la pâte. 

6. Pressez assez fort avec les doigts pour extraire l’eau qui reste et pour que l’étiquette soit la plus fine possible (cela dépendra aussi de la taille des graines).

7. Retirez délicatement l’emporte-pièce et recommencez l’opération.

8. Ensuite, pour le séchage, l’idéal est de disposer la grille dans un endroit sec, sombre et assez frais pour éviter aux graines de germer !

9. Une fois que les étiquettes sont sèches, il suffira de les planter directement en terre pendant la bonne saison ;)


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés