"Habiter autrement la planète" par Jean-Paul Assouad


Chez les Scouts et Guides de France, sur la région Toulousaine, ça fait quelques temps que nous essayons de réduire l'impact environnemental de nos camps et ce pour plusieurs raisons.

"Habiter autrement la planète" est le titre de l'une des priorités de notre projet éducatif. Ce titre, simplifié par l'accronyme HALP, nous incite à changer nos habitudes, à discerner l'essentiel du superflu, et d'apprendre à protéger l'environnement. Conscients de l'enjeu éducatif et donc social de notre projet éducatif, nous invitons les jeunes à devenir des citoyens du monde, solidaires et responsables, convaincus que ce monde change et peut être changé.
 
La réduction de nos déchets a donc été un axe majeur de la préparation de nos camps.
 
Nous avons remarqué au fil du temps une augmentation légère de la production de déchets sur nos camps. L'éducation passant par l'exemple, il nous était nécessaire de démontrer qu'un camp scout zéro déchet était possible. Nous souhaitions ainsi, cette année, que nos 150 jeunes de 8 à 14 ans, puisse expérimenter à leur échelle une nouvelle façon de consommer.
 
Qui de mieux que "Le Drive tout nu" pour nous accompagner dans cette démarche. Forts de leurs différents fournisseurs, et de leur expérience, "Le Drive tout nu" a su nous donner des conseils et nous fournir rapidement en gros de nombreux produits : haricots rouges, lentilles, liquide vaisselle, savons, shampoings...
 
Certes nous n'avons pas arrêté de produire de déchets lors de ce camps, mais cette expérience nous a permis d'initier une réflexion et un groupe de travail au sein de nos jeunes encadrants bénévoles, pour réduire toujours plus notre impact sur la planète. Les jeunes, quant à eux, ont pris conscience qu'ils pouvaient changer leur façon de consommer pour être encore plus éco-responsable et habiter autrement la planète.
 
C'est grâce à des initiatives comme "Le Drive tout nu", que nous réussirons "à laisser ce monde meilleur que lorsque nous l'avons trouvé"!
 
Jean-Paul Assouad
Chargé de Développement
Scouts et Guides de France

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés