La sélection des produits Le Drive tout nu


L’une des valeurs centrales sur laquelle repose Le Drive tout nu, c’est la transparence ! C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’avec Pierre nous avons choisi ce petit nom : “tout nu” fait certes référence aux produits déshabillés de leurs emballages, mais aussi à la transparence de notre démarche et sur la façon dont nous sélectionnons les produits que nous vous proposons.

Alors quand on a monté le projet, on a longtemps réfléchi aux critères qui correspondent pour nous à un approvisionnement responsable. Et nous avons tous les deux pour habitude de dire que nous sélectionnons nos produits selon trois critères qui sont fondamentaux pour nous :

1. Le zéro déchet 


Nous ne travaillons qu’avec des producteurs qui acceptent d’entrer dans cette démarche zéro déchet avec nous. Très concrètement, cela signifie qu’ils acceptent de nous livrer :
 

  • en vrac (dans des contenants qui font en moyenne entre 5 et 25 kgs) : c’est par exemple le cas pour le thé, le café ou encore le riz ! 
  • dans des contenants réutilisables, comme des seaux ou des sacs alimentaires qu’ils récupèrent pour remplir de nouveau à chaque nouvelle livraison : les gourmandises Klézia nous sont apportées par Raphaëlle dans des seaux alimentaires, tout comme les produits de la ferme Biograneta,  Brûlerie Occitane, Terreurs du Terroir, etc.
  • directement dans des petits pots en verre : c’est le cas pour les compotes, les confitures, les pâtés ou encore les desserts La petite ferme, que nous redonnons ensuite au fournisseur ou auxquels nous donnons ensuite une seconde vie en les remplissant d’épices, de thé, ou de petits gâteaux. 

En travaillant au plus près de nos producteurs, et grâce à vous qui êtes demandeurs de ces changements, certains ont fait évoluer leurs pratiques pour mieux répondre à la demande : c’est ainsi que grâce à cela un groupement de producteurs de lait a accepté de nous fournir du lait dans des bouteilles en verre alors que nous n’en trouvions plus en France depuis des dizaines d’années ! Ce sont pour nous de belles victoires ! 


  1. Le local 

Nous nous engageons à ce qu’à minima 60% de nos produits soient locaux, c’est à dire issus d’un périmètre de moins de 100 kms autour du point de vente. A ce jour, grâce à la richesse de notre terroir toulousain, nous sommes davantage à 75% ! Si certains produits ne sont pas locaux, c’est qu’ils ne sont pas cultivés ou produits localement. Toutefois Le Drive tout nu a toujours eu vocation à démocratiser la consommation zéro déchet, en la rendant pratique. Cela passe aussi par la possibilité de faire l’intégralité de ses courses chez nous, y compris du thé et du café bien qu’ils ne poussent pas en Occitanie. Pour ces produits qui viennent de plus loin et pour lesquels il nous est impossible d’aller vérifier les pratiques directement sur les exploitations, nous passons par des centrales labellisées, qui nous garantissent le soin porté au produit et le prix payé au producteur. 


  1. La qualité du produit

Chez Le Drive tout nu, Pierre a l’habitude de dire que nous nous affranchissons complètement des labels bios. Nous ne sommes pas dogmatiques sur le bio quand nous choisissons nos produits. Toutefois, nous sommes intransigeants sur leur qualité. Pierre est ingénieur agricole, il est donc capable de lire les procédés culturaux et se déplace sur les exploitations pour comprendre quel soin a été porté - ou non - aux produits. Certains producteurs font le choix de ne pas labelliser bio leur exploitation, soit car cela ne fait pas sens économiquement pour eux, ou par conviction car ils estiment que les cahiers des charges ne sont pas assez stricts ou que le bio est devenu un simple “business”. Par exemple, nos patates douces ne sont pas labellisées, or elles sont plus bio que bio dans la façon dont elles sont cultivées. Elles viennent de moins moins loin (d’Ariège) et sont nettement moins chères que celles que vous trouverez labellisées dans les enseignes spécialisées. 


Pour savoir plus précisément sur quels critères se base Pierre pour sélectionner nos produits et ce que “qualité” veut dire chez Le Drive tout nu, vous pourrez bientôt consulter notre charte, en toute transparence. 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés