Pain, objectif 0 gaspi


En France, on est très fier de notre pain en France ! Pourtant ce sont 4,5 kilos par an et par Français qui partent à la poubelle (ADEME) ! Ça fait quand même 18 baguettes par personne...
Nous avons compilé pour vous quelques-unes des meilleures astuces et recettes pour dire stop au gaspillage de pain ! 

pain-antigaspi-drive0dechet-astuces

Et le pain ressuscita 
Votre pain n'est plus très tendre ? Passez-le sous l'eau pour l'humidifier puis enfournez-le 8-10 minutes à 180°. Et là, miracle : l'humidité associée à la chaleur du four va créer de la vapeur et faire re-gonfler la mie et re-croustiller la croûte comme au premier jour !

Chapelure : la base à tout faire

chapelure-antigaspi-pain-drive0dechet-toulouseJetez des bouts de pain dans un mixeur et vous aurez... de la chapelure ! C'est la meilleure manière de donner une second vie au pain et c'est tellement plus économique et écologique que les sachets eux-même emballés dans des boites qu'on achète au supermarché.
Pensez à couper votre pain en petits bouts lorsque vous sentez que sa fin est proche, il sera plus facilement broyé par le mixeur.

 Stockée dans un joli bocal, elle se conservera longtemps et vous en aurez toujours sous la main pour vos gratins et panures.

Moins connu : une bonne chapelure peut très bien remplacer la farine dans des pâtes à tarte ou à pizza, des crumbles, des cookies ou des gâteaux ? 

Pain trempé version sucré et salé
On pense bien sûr au pain perdu, qu'on trempe dans un mélange de lait, d'oeufs et de sucre pour des petits dej régressifs ! Mais le pain trempé dans du lait peut aussi entrer dans la préparation de desserts de type pudding. Le pain aliment de base de nombreux pays, a inspiré ce genre de gâteaux dans de nombreux pays : Angleterre (the famous pudding), Argentine (el budin de pan), Nord de France et Belgique (pain d'chien). 

En version salée, le pain trempé dans du lait, rend les farces de nos légumes ou volailles moelleuses à souhait et fera des boulettes de viande à tomber !

 Croûtons pour faire crac-crac au repas 

croutons-antigaspi-pain-drive0dechet-toulousePour ceux qui aiment quand ça croustille : coupez des petits bouts de pain, enduisez-les généreusement d'huile d'olive de Limoux et d'herbe, au four et hop, ça fait des croûtons.

On les conserve dans des bocaux pour les soupes en hiver et les salades en été !

 Bruschetta pour des repas rapides et gourmands Ça sent bon l'été : des tranches de pain rassis frottées à l'ail et à la tomate, une filet d'huile d'olive et une garniture composée de ce qu'on a sous la main (tomate, mozza de Beauzelle, pesto, basilic, jambon), le tout passé au four. Mamma mia !

On n'oublie pas nos amis les bêtes !
Nos amis les animaux peuvent aussi se régaler de pain dur : poules, chevaux, cochons...

 Astuces de conservation 
  • Pour garder son pain le plus longtemps possible on l'emballe dans un torchon ou un sac en tissu épais, et on garde une pomme ou une pomme de terre à côté (véridique !). Cela va aider à maintenir le niveau d'humidité.
  • On peut aussi congeler son pain, tranché ou entier et le sortir quelques heures avant le repas ou passer les tranches au grille pain ou au four. Plus le pain est congelé frais, meilleur il sera décongelé !


Bon, après il y a aussi l'astuce de se faire un beau plateau de fromages et là plus de restes de pain !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés