Panais en 3 façons – Le Drive tout nu

Panais en 3 façons


Sa forme nous est familière car elle rappelle celle de la carrote, son goût prononcé l’est un peu moins, même s’il se déguste facilement.

L’impressionnant succès de la pomme de terre nous a longtemps fait ignorer ce légume des casseroles de nos grands-parents. Au goût, difficile d’imaginer qu’il appartient à la même famille botanique que la carotte et pourtant... Il délivre des notes de céleri, voire d’anis, et une certaine douceur qui nous rappelle la pomme de terre. Savoureux, il vous offrira beaucoup de plaisir aux papilles au moment de la dégustation !!

Nous vous proposons 3 recettes pour un seul repas !

 

Pétales croustillants de panais
- Découpez, à l'aide d'une mandoline (attention aux doigts !), de fines tranches de panais préalablement pelés. Versez sur ces tranches de panais de l'huile d'olive, assaisonnez de sel et poivre voire d'épices (curry, cumin, piment...)
- Étalez ensuite vos tranches de panais sur une plaque à four. Enfournez une quinzaine de minutes à 200°.
- Laissez vos chips de panais refroidir une dizaine de minutes avant de tester le croquant de cette recette. Conservez-les dans un endroit frais et sec si vous n'avez pas tout dévoré !

Pour un résultat plein de couleurs, faites de même avec des carottes, des patates douces ou des betteraves.

Velouté de panais aux pommes
Les légumes racine comme le panais ou la betterave se marient très bien avec le sucré et l'acidulé de la pomme. Vous pouvez servir cette soupe avec le recette de chips de l'apéro pour lui ajouter du croquant !

- Dans une casserole, faites fondre un peu de beurre. Ajoutez quelques oignons émincés, 500 g de panais, 175 g de pommes et 120 g de pommes de terre en morceaux.
- Mouillez l'ensemble avec un ou deux verres de vin blanc et laissez cuire jusqu'à évaporation du liquide. Mouillez une seconde fois votre préparation, avec un bouillon de légumes.
- Laissez cuire à couvert une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, mixez votre préparation pour obtenir un velouté de panais aux pommes.
- Ajoutez enfin une cuillère de notre crème fraiche gourmande pour un côté plus onctueux !

Quiche de panais
- Réalisez votre pâte préférée (nous on fait pré-cuire pour plus de croquant !)
- Dans une casserole, faites revenir, dans un peu de beurre fondu, du panais râpé, du lard haché et des oignons émincés. Laissez cuire à couvert sur feu doux une dizaine de minutes.
- Dans un saladier, mélangez 4 œufs entiers avec un peu de sel, poivre, noix de muscade, et 50 cl de notre crème fraiche toujours gourmande. Sur votre pâte brisée piquée avec une fourchette, étalez ensuite vos deux préparations.
- Parsemez le tout de gruyère râpé et enfournez à 180 °C pour une trentaine de minutes. 

Et voilà un repas complet à base de panais (on chercher encore la recette de dessert !)


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés



Le Drive tout nu, vos courses 0 déchet le plus simplement du monde !
Le Drive tout nu, vos courses 0 déchet le plus simplement du monde !

Nous contacter

coucou.beauzelle@ledrivetoutnu.com

Nos horaires

Lundi de 15h à 19h | Mardi au Vendredi de 9h à 19h | Samedi de 9h à 18h

Changer de Magasin