Pâtes carbo ou pasta alla carbonara : le duel des recettes ! – Le Drive tout nu

Bienvenue sur notre tout nouveau site vitrine 🤩 Choisissez où faire vos courses ou apprenez-en plus sur Le Drive tout nu !

Pâtes carbo ou pasta alla carbonara : le duel des recettes !


Des oeufs, des lardons, de la crème, des oignons... si certain·e·s y voient le début de la liste d'ingrédients de la quiche lorraine pour d'autres ça rime plutôt avec soirée pâtes. Surement pas pour des Italien·e·s en tout cas !

Car oui chères Françaises, chers Français arrêtons de bafouer la traditionnelle recette des pâtes "alla carbonara" italienne mais assumons pleinement notre recette de pâtes "carbo" !

Mais, quelle différence, nous direz vous ?

La recette traditionnelle des pâtes "alla carbonara" contient peu d'ingrédients : de l'oeuf, du lard, du parmesan et du pecorino (fromage traditionnel de la région de Rome) et du poivre. Point de crème fraiche et encore moins d'oignons dans cette recette plutôt issue d'une cuisine de "pauvres".

Les américains inspirateurs ?

pâtes carbonara recette italienne

La recette traditionnelle des pâtes "alla carbonara" est originaire de la région Rome où elle se popularise dans l'après guerre. La légende dit qu'elle aurait été inspirée par la présence des soldats américains dans la capitale romaine pendant la guerre. Le bacon et les oeufs en poudre faisaient partie de la ration des GI et ceux-ci avaient pris l'habitude d'aller demander aux restaurateurs romains de leur cuisiner des "spaghettis breakfast" c'est-à-dire des pâtes aux oeufs et au bacon ! Les Américains sont partis, la recette est restée.

Une version plus probable veut que cette recette doive son nom aux "carbonari" les ouvriers qui fabriquaient le charbon de bois et qui se préparaient ce plat bien copieux pour se donner des forces. Le poivre lui donnait une belle coloration noire... comme le charbon qu'ils avaient sur le mains  !

Et maintenant, place aux recettes...

Pâtes carbo

Ingrédients : 
Pour 500g de pâtes
- 50 cl de crème fraîche
-  sel et poivre
- 250 g de lard 
- 1 oignon
- 3 jaunes d'oeuf

Recette :
Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée.
Faîtes revenir des oignons émincés à la poêle et ajoutez-y votre lard taillé en lardons.
Dans un saladier mélangez la crème fraîche, les oeufs, le sel et le poivre puis ajoutez-y la préparation oignons-lards une fois qu'elle est bien revenue.
Une fois les pâtes cuites, mélangez les à votre préparation et remettant éventuellement le tout sur le feu dans la casserole.
Dégustez, comme il se doit, avec de l'emmental râpé !

Pasta all carbonara

ingrédients pâtes carbonara italie

Ingrédients :
Pour 400g de pâtes
- 250 g de lard (les puristes se procureront du guanciale, joue de porc en salaison)
- 4 oeufs (1 entier + 3 jaunes)
- 250 g d'un mix parmesan - percorino
- 20 g de poivre fraichement moulu

 

Recette :
Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée.
Coupez le lard et faites-le revenir pour qu'il soit bien doré.
Mélangez les fromages. Dans un saladier, battez les oeufs avec 15 g de poivre et ajoutez-y environ 200 g du mix de fromage. Ne salez pas, le lard et le fromage s'en occupent !
Avant d'égouttez vos pâtes prélevez quelques louches d'eau de cuisson (c'est le dernier ingrédient, essentiel à la recette !). Égouttez et versez directement les pâtes dans le saladier. Bien mélanger puis ajoutez le lard.
Dégustez en saupoudrant du fromage restant !

Quelle recette est votre préférée ? Retrouvez tous les ingrédients dans votre Drive tout nu et faites-vous votre avis !

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés