Des oeufs, des lardons, de la crème, des oignons... si certain·e·s y voient le début de la liste d'ingrédients de la quiche lorraine pour d'autres ça rime plutôt avec soirée pâtes. Surement pas pour des Italien·e·s en tout cas !
Car oui chères Françaises, chers Français arrêtons de bafouer la traditionnelle recette des pâtes "alla carbonara" italienne mais assumons pleinement notre recette de pâtes "carbo" !
Mais, quelle différence, nous direz vous ?
La recette traditionnelle des pâtes "alla carbonara" contient peu d'ingrédients : de l'oeuf, du lard, du parmesan et du pecorino (fromage traditionnel de la région de Rome) et du poivre. Point de crème fraiche et encore moins d'oignons dans cette recette plutôt issue d'une cuisine de "pauvres".
Les américains inspirateurs ?
La recette traditionnelle des pâtes "alla carbonara" est originaire de la région Rome où elle se popularise dans l'après guerre. La légende dit qu'elle aurait été inspirée par la présence des soldats américains dans la capitale romaine pendant la guerre. Le bacon et les oeufs en poudre faisaient partie de la ration des GI et ceux-ci avaient pris l'habitude d'aller demander aux restaurateurs romains de leur cuisiner des "spaghettis breakfast" c'est-à-dire des pâtes aux oeufs et au bacon ! Les Américains sont partis, la recette est restée.
Une version plus probable veut que cette recette doive son nom aux "carbonari" les ouvriers qui fabriquaient le charbon de bois et qui se préparaient ce plat bien copieux pour se donner des forces. Le poivre lui donnait une belle coloration noire... comme le charbon qu'ils avaient sur le mains !
Et maintenant, place aux recettes...
Pâtes carbo Ingrédients : Recette : Pasta all carbonara Ingrédients :
Recette : |
Quelle recette est votre préférée ? Retrouvez tous les ingrédients dans votre Drive tout nu et faites-vous votre avis !
Laissez un commentaire