Recettes anti-gaspi de lendemain de fête – Le Drive tout nu

Bienvenue sur notre tout nouveau site vitrine 🤩 Choisissez où faire vos courses ou apprenez-en plus sur Le Drive tout nu !

Recettes anti-gaspi de lendemain de fête


Scène de lendemain de réveillon classique. Notre tête nous remercie de ne pas avoir fini cette bouteille de Champagne (ou de blanquette de Limoux à Toulouse). Mais elle a perdu ses bulles et on peine à se décider de la vider dans l'évier... STOP ! Nous avons la solution : cuisinez vos restes de vins pétillants !

La base : en remplacement du vin blanc dans vos sauces

Conservez précieusement votre bouteille au frigo et utilisez le vin pétillant en remplacement du vin pour déglacer des viandes blanches, poissons ou crustacées. 

Pour donner une touche chic à un pavé de turbot ou un filet de poulet, testez ce sabayon au Champagne !

Pour 4 personnes :
- 3 jaunes d’œufs
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 10 cl de vin blanc pétillant
- 100 g de beurre

Préparez un beurre clarifié : faites fondre le beurre et retirez la mousse qui se forme à la surface. Verser le beurre dans un récipient via un chinois pour récupérer les morceaux de petit lait. 

Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’œuf, le jus de citron et le vin pétillant, puis faites chauffer le mélange au bain-marie une dizaine de minutes. Hors du feu ajoutez le beurre clarifié et assaisonnez. Servez aussitôt.

La classe : le risotto de luxe

Encore des restes de Champagne de Noël ? Pour le réveillon du nouvel an proposez à vos convives un risotto de luxe. Optez pour un met de fête : homard, noix de Saint-Jacques ou au foie gras poêlé et cuisinez votre risotto en remplaçant le vin blanc par du vin pétillant. Sacrément classe !

Comble du chic : le slush au vin pétillant

Le slush est un dessert glacé idéal pour finir un repas en toute légèreté. Mixez quelques fruits que vous aurez laissez 24h au congélateur avec du sorbet citron et un reste de champagne. Servez accompagné d'une jolie paille en verre et régalez-vous !

Le goûter qui se la joue : le quatre-quarts au champagne

Pour 4 personnes :
- 1 verre de champagne
- 2 verres de farine
- 10g de levure chimique
- 4 jaunes d'oeufs et blancs en neige
- 2 verres de sucre en poudre (pour plus de goût, optez pour un sucre non raffiné)

Préchauffez le four à 180°C. Battez le sucre et les jaunes. Ajoutez le champagne, la farine, la levure et les blancs en neige. Enfournez et dégustez à la récré en snobant légèrement vos ami·e·s ;)


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés